- Publicité par PubXpress -

TerraVie est fier d’annoncer qu’il a obtenu une contribution de 33 300 $ de la part de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement visant à soutenir ses nouvelles initiatives.

Grâce à cette aide, l’organisme pourra aménager un sentier d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des sentiers d’interprétation, des infrastructures d’accueil, une signalisation appropriée ainsi que des aires de relais-repos-observation, installer une carte des sentiers et proposer une programmation éducative comprenant du matériel, des dépliants et une vidéo d’information.

La réserve du Lac-du-Brochet, composée de 71 des 112 hectares que possède TerraVie, a obtenu en 2013 le statut de réserve naturelle accordé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Un centre d’interprétation de la nature a été érigé sur le site ; diverses activités éducatives portant sur la botanique, l’agroforesterie, les méthodes de construction alternative et écologique ainsi que la mise en valeur multiressource de la forêt, de la faune et de la flore y sont organisées. En plus de faciliter l’accès au centre de la nature, les nouvelles  infrastructures permettront de bonifier et de prolonger le programme d’activités offert aux visiteurs. Ultérieurement, il est également prévu de relier les sentiers de TerraVie au sentier municipal du chemin Larose, ce qui facilitera l’accès au populaire site d’escalade de la falaise de l’Aigle.

TerraVie, fonds foncier communautaire, est un organisme sans but lucratif (OSBL) de bienfaisance et de conservation créé en 2013. L’organisme préserve des terres à perpétuité au Québec afin de les transformer en aires protégées ou en réserves naturelles tout en permettant, sur un maximum de 25 % de son territoire, des projets d’écotourisme, d’agriculture biologique, d’habitation écologique ainsi que des projets d’éducation environnementale fondés sur les principes du développement durable. Le volet éducatif est au cœur de la mission de TerraVie. La collectivité desservie par ses services est composée d’individus, de professionnels, d’étudiants, de stagiaires, d’organismes, d’associations et d’amateurs de plein air conscientisés ou non aux questions liées à l’environnement et désireux de faire des gestes concrets pour un développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Publicité par PubXpress