En cette semaine des personnes handicapées, le ministère du Tourisme confirme son engagement à prendre les dispositions nécessaires pour favoriser un tourisme accessible à tous, en signant la déclaration « Un monde pour tous ». Celle-ci est issue du 1er Sommet mondial Destinations pour tous, tenu à Montréal en 2014 et organisé par Kéroul.

C’est ce qu’a déclaré la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qui souligne que, depuis plusieurs années déjà, le tourisme accessible est présent dans les réflexions gouvernementales et fait partie intégrante de ses stratégies. Elle rappelle que lors du dernier budget, cinq millions de dollars ont été annoncés pour favoriser l’accès aux sites touristiques aux personnes ayant une incapacité.

Citation :

« En signant la déclaration « Un monde pour tous », je réitère l’appui indéfectible du ministère du Tourisme à l’Organisation mondiale du tourisme dans sa volonté de favoriser le tourisme accessible à tous. Depuis plus de 30 ans, nous travaillons de concert avec Kéroul, partenaire de premier plan en matière d’accessibilité, afin de faire du Québec l’une des meilleures destinations accessibles que ce soit pour les visiteurs d’ici ou ceux venant de l’étranger. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

  • La Déclaration vise à maintenir la concertation pour la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme en faveur d’un tourisme accessible à tous.
  • Elle contient 40 mesures et s’adresse aux opérateurs et aux intermédiaires du tourisme, du voyage et du transport, aux autorités locales et nationales ainsi qu’aux organisations internationales afin de soutenir ces recommandations.
  • La Déclaration servira de base de discussion lors de la tenue du 2e sommet mondial, à Bruxelles, en octobre 2018.
  • Kéroul est un organisme à but non lucratif mandaté notamment pour faire l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques du Québec; ses actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant une incapacité.

Liens connexes :