Le 9e Plan d’action de la Ville de Lévis à l’égard des personnes handicapées est maintenant disponible en ligne. Couvrant les années 2017 et 2018, ce plan d’action témoigne de l’engagement de la Ville  pour améliorer l’accessibilité universelle sur son territoire et de faire en sorte que toutes les personnes puissent être reconnues comme des citoyennes et citoyens à part entière.

Une cinquantaine de mesures

Ce plan d’action identifie 25 obstacles à l’intégration ainsi que 54 mesures concrètes pour remédier à ces situations et ainsi améliorer l’intégration des personnes handicapées à la communauté lévisienne.

« La Ville de Lévis est fière de participer au développement d’une société plus inclusive. Plusieurs actions ont d’ailleurs déjà été amorcées, tel que l’embauche cet été de six personnes au programme Camp de jour de la Ville de Lévis, dédiées au soutien et à l’intégration des jeunes ayant un handicap ou un besoin particulier d’encadrement », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le nouveau service de Texto 9-1-1 vient également améliorer l’accès aux services d’urgence pour les personnes malentendantes. Des actions récurrentes se poursuivent également, par exemple le programme PAIR, un service d’appels automatisés destiné aux personnes à risques, et le programme Secours adapté, qui permet d’adapter l’approche des services de secours en cas d’urgence pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, motrice sensorielle, organique ou des problèmes de santé mentale.

Bénéfique pour tous et toutes

Travailler collectivement à diminuer les barrières physiques et sociales qui font obstacle à la participation active et à l’intégration des personnes handicapées est un mandat qui interpelle plusieurs champs de l’activité municipale et divers partenaires. Un comité consacré à l’accessibilité universelle est donc en place pour soutenir sa réalisation.

Celui-ci réunit des représentantes et représentants de nombreuses directions de la Ville de Lévis, de même que des organismes impliqués dans la communauté tels que l’Association des personnes handicapées de Lévis, la Maison des aînés et la Société de transport de Lévis.

Soulignons que ces actions sont bénéfiques pour l’ensemble de la population. Des bâtiments ou des sites accessibles peuvent également être utiles pour des parents avec une poussette ou des personnes aînées, par exemple. Pensons notamment au Quai Paquet et aux nouveaux équipements de jeux d’eau entièrement adaptés à travers la ville.

Consultez le Plan d’action 2017-2018

Plan d’action 2017-2018 à l’égard des personnes handicapées (1.6 Mo)

Bilan et plan d’action 2016 sur l’accessibilité visant l’intégration des personnes handicapées et des personnes ayant des incapacités (106 Ko)

Plan d’action et bilan 2016 en matière d’accessibilité universelle (96 Ko)