La Ville de Lévis s’est vu décerner hier le médaillon 2017 de l’Ordre de Bonhomme Carnaval pour le réaménagement du Quai Paquet et sa fontaine d’eau.

« J’aimerais partager cet honneur avec tous les gens de Lévis qui se sont approprié si rapidement le Quai Paquet et sa spectaculaire fontaine d’eau. Ce site familial est un magnifique trait d’union avec Québec et la place des Canotiers qui sera bientôt inaugurée. Sur le plan récréotouristique, le Quai Paquet s’inscrit parfaitement dans le cadre des activités carnavalesques qui rayonnent plus que jamais sur notre territoire avec l’événement Lévis : attache ta tuque! Merci au comité de sélection de l’Ordre de Bonhomme qui a vu en ce site un lieu unique qui fait rayonner notre ville au-delà de ses frontières », a mentionné le maire de Lévis, lui-même intronisé en 2016 à titre de membre honoraire de l’Ordre de Bonhomme.

La fontaine du Quai Paquet est la plus puissante du genre au Canada, avec ses 160 jets projetant l’eau jusqu’à 9 mètres de hauteur et ses éclairages spéciaux. La dimension de la plateforme sur laquelle la fontaine ainsi que les deux bassins architecturaux sont aménagés est de 2 400 mètres carrés, soit environ la moitié d’un terrain de football. Sur la plateforme, 172 luminaires DEL créent un éclairage moderne et grandiose. En 2016, le Quai Paquet a accueilli en moyenne plus de 2500 personnes quotidiennement.

En octobre dernier, la Ville de Lévis recevait le Prix Excellence remis par l’Association québécoise des loisirs municipaux pour son projet de fontaine au Quai Paquet.

Une distinction importante

Depuis 1965, le médaillon de l’Ordre de Bonhomme est remis une fois l’an à une organisation qui s’est démarquée au cours des derniers mois. Ce médaillon a commémoré au cours des dernières années le 400e anniversaire de la Ville de Québec, les 75 ans de l’Aéroport Jean-Lesage, de même que Célébrations Lévis 2011.

Le Carnaval célébré en grand à Lévis

Du 3 au 5 février dans le Vieux-Lévis, l’événement carnavalesque Lévis : attache ta tuque! présentera une programmation haute en couleur sur un site revampé qui fera incontestablement le plaisir des carnavaleux.

Parmi les activités incontournables : le déjeuner carnavalesque, le dîner de la Duchesse de Lévis, la glissade géante, la cabane à sucre, le hockey bottine, le parc d’initiation à la planche à neige et la soirée DJ. De plus, en supplémentaire le vendredi 10 février prochain en soirée, le site du Centre de plein air de Lévis vibrera au rythme de Lévis : attache ta tuque!

Cette programmation est rendue possible grâce à une collaboration entre la Ville de Lévis, la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Carnaval de Québec. La programmation complète de Lévis : attache ta tuque! est disponible au www.vieux-levis.comet au carnaval.qc.ca.