Crédit: Muriel Leclerc

Après avoir présenté cinq événements de course à pied dans la région de Québec cet été, la Corporation Événements course de Québec et son producteur délégué Gestev sont fiers du succès qu’a connu Je Cours Qc, en cette première année d’opérations.

Courtoisie

Ce sont plus de 16 000 coureurs et marcheurs qui ont pris le départ des nombreuses épreuves au programme 2017. « Grâce aux initiatives de notre équipe et à l’étroite collaboration de nos partenaires, nous avons réussi à inverser la tendance de diminution d’achalandage des dernières années et à attirer plus d’amateurs de course d’ici et d’ailleurs, affirme Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev. Nous sommes heureux que notre nouvelle image de marque colorée et les nouveautés déployées sur le terrain aient autant contribué à bonifier l’expérience des participants et des spectateurs. Dès l’an prochain, nous serons de retour avec de belles surprises qui ne les laisseront pas indifférents, notamment un nouveau parcours 100% Québec pour le Marathon SSQ de Québec. »

La saison Je Cours Qc 2017 en chiffres

  • 5 événements de course à pied au calendrier (Demi-marathon Oasis de Lévis, Trail du Coureur des Bois de Québec, la Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport, le Défi des escaliers de Québec et le Marathon SSQ de Québec en collaboration avec la Ville de Lévis)
  • 19 épreuves
  • 16 000 coureurs et marcheurs
  • Plus de 1 000 enfants initiés à la course (17 ans et moins)
  • 3 000 bénévoles mobilisés
  • 26 500 heures de bénévolat
  • Plus de 200 km de parcours marqués
  • Plus de 25 pays représentés
  • 20e édition du Marathon SSQ de Québec
  • 83 110$ amassés pour l’organisme Carrefour des enfants de Saint-Malo lors du Marathon SSQ de Québec
Courtoisie

L’organisation explique l’augmentation du nombre d’inscrits et le succès général de sa première saison Je Cours Qc notamment par sa nouvelle image de marque engageante, ses actions en support au développement du sport auprès des jeunes et moins jeunes, ses ajouts d’animation et d’installations lors des événements et son désir constant de répondre aux demandes des coureurs.

Une nouvelle image de marque dynamique

En cette première année à 100% aux rênes des cinq événements de course Je Cours Qc, anciennement Courir à Québec, Gestev a souhaité insuffler un réel vent de fraîcheur avec une toute nouvelle image de marque colorée dévoilée en mars dernier. Élaborées par lg2, les couleurs vives et les formes géométriques associées à chacune des courses reflètent le côté festif, diversifié et dynamique que souhaite apporter l’organisation à ces événements sportifs amateurs. Déclinée par Gestev sur l’affichage, les chandails, les médailles et les outils promotionnels, cette image de marque éclatante a certainement contribué au rayonnement des courses Je Cours Qc.

Encourager le développement du sport

L’incitation à l’activité physique est l’une des valeurs les plus importantes pour Gestev qui se démarque par son expertise dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure internationale. « En décidant de s’impliquer dans le monde de la course à pied, nous souhaitions faire bénéficier les participants amateurs de notre expérience dans le déploiement de compétitions professionnelles, poursuit

Chantal Lachance. De plus, nous voulions initier les jeunes à la course. De là est née notre tarification « Paie ton âge » qui a fait bouger plus de deux fois plus d’enfants sur nos parcours que l’an dernier. Pour nous, c’est une super réussite que de contribuer au développement du sport de cette façon ! » Rappelons également que Je Cours Qc a facilité l’accueil d’une dizaine d’enfants inuits du Grand Nord à Québec qui ont réalisé leur première course à vie lors du weekend du Marathon SSQ de Québec en collaboration avec la Ville de Lévis, en août dernier.

Je Cours Qc et le développement durable

Gestev s’efforce d’organiser des événements plus verts, solidaires et respectueux de l’environnement et des communautés. Ayant le développement durable à cœur, la compagnie née à Beaupré mais maintenant installée à Québec a mis sur pied l’initiative GesteVert, en 2009. Dans le cadre des courses Je Cours Qc, un minimum de 40% des déchets générés par événement ont été valorisés grâce notamment aux efforts des agents de l’escouade verte qui a sensibilisé les visiteurs au tri des matières résiduelles. Le système de recyclage des médailles et la redistribution des surplus alimentaires auprès de Lauberivière figurent également parmi les actions entreprises par Je Cours Qc au cours de la saison 2017. Soulignons aussi que l’organisation a fait un don de plus de 5700 articles de sports à l’organisme Accès-Loisirs qui permet de rendre le loisir sportif et le plein air accessible aux personnes vivant une situation de faible revenu.

Un futur prometteur pour Je Cours Qc

Le succès de la première année de la Corporation Événements course de Québec et de son producteur délégué Gestev aux commandes de Je Cours Qc promet un bel avenir pour le monde de la course à pied de la région. Dès 2018, le nouveau parcours du Marathon SSQ de Québec offrira la chance aux coureurs et marcheurs de se mettre au défi en passant par les plus beaux attraits de la ville. « Pour l’avenir, nous avons l’objectif d’établir le Marathon SSQ de Québec en tant que marathon de destination, réitère Chantal Lachance. On souhaite mobiliser les commerçants, les quartiers et tous les citoyens pour créer une véritable célébration de la course à pied et que ça sente la semelle d’espadrille à Québec. On veut que les gens participent à nos courses Je Cours Qc et aient envie de s’y réinscrire pour l’année suivante dès qu’ils franchissent le fil d’arrivée. » La période d’inscription momentanée pour la saison 2018 qui s’est déroulée lors du weekend du Marathon SSQ de Québec en collaboration avec la Ville de Lévis, du 25 au 27 août dernier, a permis au Marathon d’enregistrer près de 500 inscriptions. Les coureurs et marcheurs souhaitant participer aux événements du calendrier 2018 pourront le faire directement sur le site www.jecoursqc.com dès novembre prochain.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.  Dans le cadre des courses à pied, Gestev est producteur pour l’organisateur Corporation Événements Course de Québec. Ce rôle est délégué à 100 % par Multi-Sport qui appartient à Gestev et Groupe Boucher Sports.

À propos du Groupe Boucher Sports

Le Groupe Boucher Sports compte près de 900 employés et 24 magasins franchisés sous les bannières Sports Experts, Atmosphère, Intersport, Hockey Experts et Entrepôt du Hockey.