La formule renouvelée du 63e Carnaval de Québec, qui se termine le 12 février, a plu aux carnavaleux de Québec et de l’extérieur. L’organisation tire un constat positif de la refonte de son grand carnaval d’hiver. Un programme éclaté et diversifié pour une multitude de champs d’intérêt, des activités plus dynamiques interpellant directement les gens (graffeurs, Défilés, Camp à Jos présenté par Vidéotron, etc.) et un grand nombre d’événements gratuits (Défilés, Course en canot, Sculptures sur neige présentées par Cominar, etc.) ont manifestement conquis les participants.

Courtoisie

« Avec l’éclatement des sites et les activités en association, nous avons fait vivre le Carnaval dans une multitude d’endroits dans la ville et nous l’avons rendu beaucoup plus présent. L’offre était si grande que les carnavaleux devaient revenir plus d’une fois pour faire le tour de tous les sites ! Les commentaires positifs des participants, des commerçants et des partenaires nous encouragent à poursuivre dans la même direction. Je tiens à remercier l’équipe du Carnaval, tous nos collaborateurs et les quelque 900 bénévoles qui ont travaillé avec nous cette année », précise Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

Des moments magiques 

    • Des activités très courues et très appréciées des carnavaleux : le Palais de Bonhomme avec les graffeurs à la Zone Loto-Québec, le Camp à Jos présenté par Vidéotron avec le Lancer de la hache, les dégustations bières-saucisses au Chalet à Jos, les défis Trois-skis et Lumberjack animés par Marto Napoli, les Démonstrations de bûcherons, etc. Sans oublier les activités technos, soit le jeu interactif Panique arctique à l’Espace Hydro-Québec ainsi que l’Atelier virtuel Vidéotron.

    • Plus de 1 200 billets vendus pour un Cocktail des restaurateurs très réussi dans un espace agrandi. Un événement qui se bonifie et qui demeure un grand incontournable.

    • La Reine défile dans son Duché ! Cette année, les gens de Charlesbourg ont eu la chance d’applaudir leur reine Claudine Julien lors du Défilé du 4 février. Le Duché de Charlesbourg n’avait pas connu de Reine depuis 32 ans !

    • La présence de Brandy Yanchyk, dont le reportage sur le canot à glace tourné d’un point de vue expérientiel sera diffusé sur les ondes de la BBC World pendant le week-end du 4 et 5 mars. Madame Yanchyk a maintes fois laissé sa marque dans le monde des médias. Ses productions ont rejoint un public de 76 millions de personnes à la télévision ainsi qu’à divers festivals du film depuis 2009.
  • Les plaisirs d’hiver rassemblés ! Que ce soit le Village Nordik du Port de Québec, Lévis, attache ta tuque !, Carnaval et traditions sur la terrasse Dufferin, les Rues de glace animées à Place-Royale et au Quartier Petit Champlain ou Bulles, Whisky & Cie, le Carnaval est fier de pouvoir compter sur d’aussi nombreuses et populaires activités en association.

« Après avoir atteint l’équilibre financier en 2016, l’équipe s’attaquait cette année à rafraîchir la formule et la programmation. Les membres du CA et moi-même sommes emballés par le travail accompli et je tiens à féliciter toute l’équipe du Carnaval, à leur réitérer notre soutien et à remercier nos partenaires financiers. Je ne peux évidemment passer sous silence les tristes événements que nous avons traversés. Nous espérons que notre beau Carnaval aura contribué à sa façon à mettre un baume sur les blessures des gens affligés », conclut Alain April, président du conseil d’administration du Carnaval de Québec.

Courtoisie

La parole à nos collaborateurs :

Ce fut un excellent Carnaval cette année. Nous avons connu une augmentation de l’achalandage les fins de semaine et on sent beaucoup plus que la ville est Carnaval. C’était la meilleure chose à faire que de ramener le Carnaval dans les rues. — André Verrault, d’Action promotion Grande Allée

Depuis de nombreuses années, le Château s’implique avec le Carnaval. Je suis heureux et très fier de voir les nouvelles idées qu’a amenées la nouvelle direction pour l’édition de 2017. Au Château, l’esprit carnavalesque était au rendez-vous une fois de plus dans tout l’hôtel. Nos employés portaient fièrement la ceinture tout le long du Carnaval. La sculpture de neige devant le Château et la patinoire sur la Terrasse Dufferin ont mis des sourires sur bien des visages. Nous sommes ravis d’être partenaire du Carnaval depuis sa création. — Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac

Pour les restauratrices et restaurateurs de Québec participant au cocktail des restaurateurs, soutenir le Carnaval est une nécessité et nous sommes très heureux du succès que l’événement a encore connu cette année. — François Meunier, Association des restaurateurs du Québec

Comme nous avons pu le constater, les milliers de touristes qui sont venus profiter des charmes du Carnaval de Québec ont pu cette année converger vers notre activité au bonheur des petits et grands qui pouvaient ajouter une nouvelle activité typiquement nordique et hivernale à leur carnet. La zone d’activités gratuites en collaboration avec le Carnaval de Québec a ravi les familles qui profitaient de la pêche. — Jade-Éva Côté-Rouillard, Village Nordik du Port de Québec

Le Carnaval, quelle belle occasion d’apprivoiser l’hiver ! Un décor magique occupé par des gens heureux qui prennent le temps de s’amuser. Voici le portrait de la clientèle qui a fréquenté notre quartier pendant le Carnaval. La présence de Bonhomme dans cette petite rue est magique ; il est majestueux. Les samedis givrés ont été fort appréciés et les superbes sculptures de glace ont amusé les passants. Mais ce qui fait sourire les gens, c’est la musique traditionnelle qui donne une ambiance vraiment carnavalesque tout près de notre sympathique petit bar. Les gens auront certainement ramené de très beaux souvenirs de leur passage dans notre majestueux banc de glace. — Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain

Au 1884 est très fier de sa nouvelle association avec le Carnaval cette année dans le cadre de Carnaval et traditions sur la terrasse Dufferin ! Les visiteurs ont d’ailleurs été au rendez-vous, les glissades de la terrasse ayant connu une hausse d’achalandage de plus de 25 % durant la période du Carnaval. Le défi du coureur des bois, le conteur autour du feu et le hockey bottine ont aussi connu beaucoup de succès auprès des petits et des grands. Ça promet pour les années à venir ! — Marc Duchesne, Cicérone

Avec le réaménagement de notre site et notre programmation bonifiée, nous avons réussi à transporter les Lévisiens dans le monde de Bonhomme et de l’hiver apprivoisé. La présence de nombreuses familles et organismes locaux a contribué à réchauffer l’atmosphère et à faire du Vieux-Lévis un véritable terrain de jeux carnavalesque. — Christian Labbé, organisateur de l’événement Lévis, attache ta tuque !

Courtoisie

Merci à nos partenaires

Le Carnaval remercie et souligne particulièrement l’importante contribution de ses partenaires, qui rendent possible la présentation de l’événement depuis de nombreuses années. Pour cette édition 2017, mentionnons l’implication de Loto-Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec, Vidéotron, Cominar, Les 3 Brasseurs, Groupe Voyages Québec, Laurier Québec, DuProprio, Cisco, ProContact, Discount, Alex Coulombe ltée, les restaurants St-Hubert et Tuscanos, Taxi Coop, Uniprix, VIA Rail et EKO.

Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui de la Ville de Québec, du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, et du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme. Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, à Parcs Canada, à la Ville de Québec et au Port de Québec d’accueillir le Carnaval sur leurs sites. L’organisation remercie également l’Office du tourisme de Québec.

Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires, ses collaborateurs, ses différents fournisseurs de services, ses hôtels partenaires soit Hôtel Hilton Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Hôtel Delta Québec, Château Laurier et les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

Le 64e Carnaval de Québec se déroulera du 26 janvier au 11 février 2018.